Neuf chef d’oeuvres de Van Gogh clonés à Dubaï

Neuf chef d’oeuvres de Van Gogh clonés à Dubaï

Des tirages tridimensionnelles des principaux chefs d’oeuvres de l’artiste maudit Van Gogh seront montrés au palace Fairmont the Palm à Dubaï.

Ces oeuvres « dupliquées » à la perfection et dans les moindres détails ont été fabriqués par les lasers et ordinateurs de la société photographique Fujifilm. Cette dernière a ainsi reçu l’aval du Musée Van Gogh d’Amsterdam pour effectuer cet étonnant processus.

Elles sont exposées depuis ce jeudi 26 février jusqu’au 31 mars 2015 dans cette région sablée d’or. On pourra y admirer la copie conforme d’oeuvres connues du grand public tel que Les Tournesols (1889), Champs de blé sous nuages orageux (1890) et La Récolte (1888). L’arrière-petit-neveu de l’artiste, Vincent Willem Van Gogh était présent au côté des représentants du musée Van Gogh lors du vernissage d’ouverture.

La copie est pour le moins stupéfiante. Fujifilm a developpé ce procédé grâce une technique combinant un balayage laser des originaux pour une impression haute résolution en 3D. Tout y est donc dans les moindres détails, jusqu’aux plus minuscules craquelures du vernis.

Ce processus a été mise en oeuvre afin de créer une vente en edition limitée et permettre ainsi à tout collectionneur desireux, de posséder une copie « ultra » conforme à l’oeuvre originale. Une sélection de neuf orignaux des oeuvres de Van Gogh ont été ainsi reproduit 260 fois chacun et seront vendu à 25.000 euros. Une nouvelle perspective et un nouveau coup de maître prometteur pour le marché de l’art.

 

Source